Vinciane Despret est une philosophe des sciences, éthologue.
Accueil > Actualité > Sur le Net
Sur le Net
Ils parlent d’éthologie, ailleurs sur le Net.
-
Repenser les relations humains animaux
8 janvier 2015, par Agnès Maillard -
Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage
21 novembre 2013, par Agnès MaillardLe mutualisme, ce n’est pas qu’une histoire de banque et d’assurance. En biologie, ce terme désigne une association équilibrée entre deux partenaires qui en tirent un bénéfice. Un accord gagnant-gagnant, pour reprendre une expression de l’époque. Un des cas les plus cités est celui de la mycorhize, une symbiose entre les racines des plantes et le mycélium des champignons, c’est-à-dire leur réseau de filaments souterrains : le champignon sert en quelque sorte d’extension aux racines de la plante et lui apporte de l’eau ou des éléments comme le phosphore tandis qu’en contrepartie, son partenaire l’alimente en sucres par exemple. Il se peut aussi que le mutualisme associe un végétal et un animal, comme dans le cas instructif de l’acacia et des fourmis.
-
Les mâles sont-ils tous des dragueurs ?
20 mars 2012Entre le paradisier aux ailes semblables à des bouquets de flammes, l’éléphant de mer trois fois plus gros que sa bien-aimée ou le cerf au front alourdi par des bois de 6 kilos, la nature semble n’être peuplée que de mâles affolés, exhibant leurs avantages avec frénésie sous les yeux de petites femelles insipides qui les regardent d’un oeil faussement indifférent… « Les femelles font souvent pâle figure par rapport à leurs mâles », constate Coralie Hancok, dans un article du dernier Hors série Sciences et (...)
-
Les singes savent se tromper, le reconnaître, s’en souvenir !
18 mai 2009Décidément ils sont bien malins ces singes ! Ils sont même capables de tirer les leçons de leurs erreurs et de prendre des risques afin de tenter d’obtenir de meilleures récompenses, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science.
Il s’agit là de « première preuve que les singes, tout comme l’homme, ont le sens de ce qu’ils peuvent, veulent ou doivent faire », explique Ben Hayden, un chercheur du Duke University Medical Center et principal auteur de l’étude.
Ben Hayden et son équipe ont en effet (...) -
Il étudie les moeurs des pensionnaires du zoo
17 août 2008Reportage. Au zoo de Mervent, l’étude du comportement des animaux captifs est une priorité. C’est le travail de Guillaume Romano. Un métier méconnu.
-
Y a-t-il des « cultures » animales ?
22 février 2008De simples machines qu’ils étaient au temps de Descartes, les animaux sont désormais reconnus pour avoir des degrés d’intelligence
-
Médecin et éthologue
15 janvier 2008Interview de Nadjat Haddam, médecin éthologue : maladie d’Alzheimer, résilience ...
Découverte d’un métier peu connu et pourtant fort utile pour une bonne prise en charge des personnes âgées
-
L’homosexualité chez les animaux
1er décembre 2006N’en déplaise à certains et certaines qui prétendent que l’homosexualité n’est qu’une anomalie de la nature et une perversion, il existe dans le règne animal de nombreux exemples qui tendent à nous montrer que cette pratique est toutefois naturelle.