Revue Etho-logique

Accueil > Actualité > Sur le Net > Médecin et éthologue

Interview de Nadjat Haddam

Médecin et éthologue

Sur Capgéris, services pour personnes âgées

mardi 15 janvier 2008

Capgeris

Vous êtes médecin éthologue. Pouvez vous expliquez à nos lecteurs en quoi consiste cette spécialité ?

Nadjat Haddam

Tout d’abord sur le plan étymologique, Ethos : moeurs // Logos : science

L’éthologie, la science des moeurs, est l’étude objective et scientifique du comportement des animaux, mais aussi du comportement humain et des relations homme - animal (Un comportement pouvant-être inné ou acquis, qui a pour fonction la communication, est appelé un signal, pouvant être des gestes, des mimiques, des émissions de son…)

L’éthologie est une discipline scientifique dont les origines sont relativement récentes et qui a subi de profondes mutations au cours des dernières décennies. Karl Von Frisch, Konrad Lorenz et Niko Tinbergen, ont été unanimement salués comme les fondateurs de l’éthologie moderne, et honorés en 1973 du prix Nobel de médecine et physiologie, pour leurs travaux.

C’est d’abord une observation en milieu naturel, effectuée là où vit l’être vivant. S’il s’agit d’un animal , le chercheur l’observe dans son environnement afin de voir , comment il communique avec ses congénères pour échanger des informations mais aussi comment il manisfeste sa souffrance, son stress ? Ainsi, l’ éthologie va se demander quelle est la fonction du comportement donné, mais aussi comment s’est fait son apprentissage, pour essayer d’y répondre, on établira toutes sortes de comparaisons expérimentales entre des cohortes différentes.

Observer l’objet n’est pas exclusivement fondé sur l’idée que l’on s’en fait. Il résulte d’un processus d’observation qui se fait en deux temps :
- d’abord l’observation naïve, où l’observateur se laisse baigner par les informations qui circulent, à ramasser globalement des données
- puis dans un deuxième temps, c’est l’observation dirigée, dite expérimentale, une démarche analytique, une série d’observations dirigées centrées sur des îtems , un petit bout de comportement, pour l’enregistrer dans certaines conditions définies, en utilisant un enregistrement audio ou vidéo (on choisit une petite séquence comportementale : sourcils, faire une offrande alimentaire, menacer, sécuriser et on en fait une variable expérimentale pour effectuer une manipulation comme dans un laboratoire).

L’observation est une source considérable du travail scientifique.

L’éthologie humaine a pour objet de porter un regard sur les comportements de l’homme et ses structures sociales. Elle cherche à décrire ce que fait réellement un individu dans un contexte donné. Elle s’intéresse aux manifestations visibles du mode de comportement des humains ( verbal et le non-verbal), en interaction avec leur milieu de vie privé, social, culturel et environnemental. Il faut associer l’observation directe avec d’autres éléments, cela peut-être l’histoire de la personne, de sa maladie, des symptômes… C’est une discipline qui est à la fois interface et complémentaire des autres disciplines des sciences humaines, recouvrant une partie de la linguistique, une partie de la sociologie, une partie de l’anthropologie, une partie de la psychologie…Par le fait que L’homme, possède pour s’exprimer bien d’autres moyens que la parole, le non verbal et son histoire s’articule à sa biologie, son équipement génétique participe à ces constructions sociales.

Pour réhabiliter certains malades atteints par des maladies chroniques et notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, on utilise la méthode éthologique pour comprendre le malade en tant que sujet, en mettant en évidence l’origine de ses expressions et de ses actions. Cette approche permet de répondre à certaines questions fondamentales pour la prise en charge de ses malades comme par exemple :
- Comprendre et expliquer comment se comporte le malade et comment il se débrouille dans la vie quotidienne ;
- Comprendre aussi pourquoi certains patients arrivent à avoir moins de troubles lorsqu’ils se trouvent au même stade de la maladie

…cette approche est basée sur l’observation d’un corpus afin de dégager le fonctionnement de leur subjectivité à travers leurs activités dans leur vie quotidienne ?

Capgeris

Quelles est le cursus pour devenir éthologue ?

Nadjat Haddam

- Faire une thèse dans un laboratoire CNRS ( cognition et éthologie) et postuler pour un poste de chercheur en éthologie.
- Possibilité de s’inscrire à un D.U. d’éthologie pour les médecins, psychologues, les vétérinaires… (D.U. - diplôme universitaire à Toulon par exemple).
- Il existe aussi un MASTER d’éthologie

Capgeris

Etre médecin et éthologue, c’est un réel plus ?
Les éthologues aiment observer, les cliniciens savent que l’écoute fait partie de l’observation, les psychologues aiment comprendre cette vie psychique intime. Ce qui me permet d’aborder la prise en charge d’un malade atteint d’une maladie grave dans sa complexité et sa globalité.