Vinciane Despret est une philosophe des sciences, éthologue.
Articles les plus récents
-
Repenser les relations humains animaux
8 janvier 2015, par Agnès Maillard -
Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage
21 novembre 2013, par Agnès MaillardLe mutualisme, ce n’est pas qu’une histoire de banque et d’assurance. En biologie, ce terme désigne une association équilibrée entre deux partenaires qui en tirent un bénéfice. Un accord gagnant-gagnant, pour reprendre une expression de l’époque. Un des cas les plus cités est celui de la mycorhize, une symbiose entre les racines des plantes et le mycélium des champignons, c’est-à-dire leur réseau de filaments souterrains : le champignon sert en quelque sorte d’extension aux racines de la plante et lui apporte de l’eau ou des éléments comme le phosphore tandis qu’en contrepartie, son partenaire l’alimente en sucres par exemple. Il se peut aussi que le mutualisme associe un végétal et un animal, comme dans le cas instructif de l’acacia et des fourmis.
-
Les mâles sont-ils tous des dragueurs ?
20 mars 2012Entre le paradisier aux ailes semblables à des bouquets de flammes, l’éléphant de mer trois fois plus gros que sa bien-aimée ou le cerf au front alourdi par des bois de 6 kilos, la nature semble n’être peuplée que de mâles affolés, exhibant leurs avantages avec frénésie sous les yeux de petites femelles insipides qui les regardent d’un oeil faussement indifférent… « Les femelles font souvent pâle figure par rapport à leurs mâles », constate Coralie Hancok, dans un article du dernier Hors série Sciences et (...)
-
Les singes savent se tromper, le reconnaître, s’en souvenir !
18 mai 2009Décidément ils sont bien malins ces singes ! Ils sont même capables de tirer les leçons de leurs erreurs et de prendre des risques afin de tenter d’obtenir de meilleures récompenses, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science.
Il s’agit là de « première preuve que les singes, tout comme l’homme, ont le sens de ce qu’ils peuvent, veulent ou doivent faire », explique Ben Hayden, un chercheur du Duke University Medical Center et principal auteur de l’étude.
Ben Hayden et son équipe ont en effet (...) -
Étho-géomatique ou la quatrième dimension des espaces publics
15 mai 2009, par Agnès MaillardDes considérations triviales et des préoccupations secondaires naissent parfois d’autres points de vue sur le réel. Ou comment la recherche d’un bon coin pour pratiquer le roller en famille renvoie à la réappropriation des espaces publics par leurs usagers.
Nous avons l’étrange habitude, nous autres Occidentaux, d’attribuer une fonction à un lieu, d’une manière unique et permanente. Ce cloisonnement fonctionnel est particulièrement visible dans la manière dont nous organisons nos habitations. À chaque (...) -
Il étudie les moeurs des pensionnaires du zoo
17 août 2008Reportage. Au zoo de Mervent, l’étude du comportement des animaux captifs est une priorité. C’est le travail de Guillaume Romano. Un métier méconnu.
-
Forte régression des moineaux dans les villes
27 mai 2008On parle souvent des espèces animales exotiques en voie d’extinction et on en oublie celles que l’on côtoie au quotidien. Le moineau, grand adepte des milieux urbains, connaît pourtant un déclin important dans l’ensemble de l’Europe.
-
Premières rencontres éthologiques de Lorraine
24 mai 2008, par Agnès MaillardL’Ecurie de Saint-Agnan (57) se fait le porte-drapeau de l’éthologie, plus particulièrement pour nos amis les chevaux. Elle organise, à ce titre, les premières rencontres éthologiques de Lorraine. Cette manifestation prendra vie, les 14 et 15 juin prochains, de 10h00 à 18h00 (entrée gratuite)
-
Capacités cognitives et exploitation des ressources chez un insecte social
21 mai 2008Le profil ci-dessous est affiché par l’école doctorale VAS de l’université de Rennes 1. Vous pouvez trouver toutes les infos nécessaires pour postuler en suivant ce lien : concours VAS
-
Éthologie de comptoir de la politesse
21 avril 2008, par Agnès MaillardL’humanité a besoin d’exécrer ses victimes...
page précédente | page suivante
Derniers commentaires