Revue Etho-logique

Accueil > Actualité > Sur le Net > L’homosexualité chez les animaux

Blog

L’homosexualité chez les animaux

Par Delphine, étudiante en biologie

vendredi 1er décembre 2006

N’en déplaise à certains et certaines qui prétendent que l’homosexualité n’est qu’une anomalie de la nature et une perversion, il existe dans le règne animal de nombreux exemples qui tendent à nous montrer que cette pratique est toutefois naturelle.

Non je ne vous parlerais pas du phoque, qui malgré l’adage populaire : « Pédé comme un phoque » ne semble pas, malgré une sexualité précoce, montrer des signes d’activité homosexuelle.

Commençons par le dauphin, charmant Flipper qui réjouissait nos yeux de ses aventures et de ses prouesses à se faire comprendre du genre humain par des petits cris stridents. Et bien oui, ce même Flipper, comme certains de ces congénères vivant en captivité, a fait l’observation de rapports homosexuels. De là à passer ces aventures sous la signalétique "Interdit au moins de 12 ans", il n’y a qu’un pas que les prudes censeurs américains pourraient franchir.

Beaucoup plus proche de nous sur l’arbre de l’évolution, on trouve les bonobos, sous espèce de chimpanzés aux moeurs sexuelles tellement libérées qu’ils seraient capables de faire rougir une spécialiste de la libération de semence mâle. Ces charmants petits primates comptent environ 100 000 membres dans leur communauté. Dès leurs découvertes, de nombreux scientifiques, lubriques autant que curieux, se mirent à les étudier. Un scientifique, Frans de Wal, a noté leur intérêt pour les jeux érotiques et la fréquences de leurs rapports sexuels (envieux le scientifique ?).

Notez la précison des notes du Monsieur : « Entre mâles, les schémas allaient de montes rapides par-derrière à des embrassades excitées face à face accompagnées de brandissements et de frottements de pénis" de plus, il note que "A l’état sauvage, comme en captivité, les bonobos femelles ont des contacts sexuels intenses entre elles ».

Mais les mammifères ne sont pas les seuls représentants de la gay attitude de mère Nature, les lézards du genre Cnemidophorus sont très intéressants à de nombreux égards. En effet, cette espèce (peut être représentative du futur du genre humain) ne possède plus de mâles. Et pourtant, l’espèce perdure. Par quels mécanismes me direz vous ?
La parthénogénèse : reproduction sexuée sans fécondation. Mais si les demoiselles n’ont plus besoin de ces messieurs pour assurer leur retraite, leur ovulation se doit tout de même d’être "excitée" par un accouplement. Rien de plus simple pour ces lézardes inventives, qui se travestissent chacune leur tour pour aider leur copine à fabriquer ses petits oeufs.

D’autres exemples peuplent notre planète, alors à tous ceux qui pensent que tout ça n’est pas naturel, y’a que les cons qui changent pas d’avis.

Pour les plus intéressés : La vie amoureuse et érotique des animaux de Sparks John (Edition Belfond, 1978)

Messages

  • Bonjour,

    je prépare pour le magazine Heteroclite un article sur l’homosexualité des animaux, et donc aussi sur le caractère "naturel" de l’homosexualité.
    Pour cela, j’aimerais interroger un scientifique, un biologiste... et éventuellement en discuter avec vous,
    je vous transmets donc mon adresse mail afin que l’on puisse entrer en contact direct par la suite :
    dalyadaoud@yahoo.fr

    merci par avance pour vos infos,
    cordialement,

    Dalya Daoud

  • Toutes les espèces animales n’ ont pas un comportement homosexuel , je crois ?

    je crains que cet article ne soit le reflet d’un anthropocentrisme primaire ... un comble pour une étudiante en biologie .........

    didier

    • je crains que cet article ne soit le reflet d’un anthropocentrisme primaire

      Stp, tu devras afficher la théorie anthropocentrique, ce n’est pas bien compris.
      On est pas tous étudiants en biologie après tout !

      Christian

    • L’anthropocentrisme revient à poser sur les animaux un regard humain, à leur appliquer nos concepts et à penser qu’ils réagissent comme nous et ressentent la même chose que nous (triste quand on leur enlève leurs enfants par exemple). C’est une des pires erreurs à commettre en éthologie. Ca conduit à poser des conclusions rapides et souvent fausses sur les comportements observés.

      Et, pour te répondre, Didier, je te dirai que ce n’est pas parce qu’un caractère ou un comportement n’est pas partagé par la totalité du règne animal qu’il n’est pour autant pas naturel. Sinon, prendre soin de ses enfants ne serait pas naturel, puisque toutes les espèces ne le font pas (les tortues par exemples ...). C’est pourtant ce que nous, humains, faisons, et ce que d’autres espèces font (chimpanzés, ourses ...).

      Donc si ce comportement est contre-nature, comment justifies-tu son existence chez de nombreuses espèces animales ?

  • "Fécondation : les hommes menacés ?
    Et si les hommes devenaient inutiles à la procréation ? C’est ce que laissent présager les travaux de chercheurs australiens. Ces derniers ont réussi le tour de force de réaliser une fécondation sans spermatozoïde ! Ils ont obtenu des embryons de souriceaux en fécondant un ovule avec une cellule provenant d’une autre souris.

    Selon les chercheurs, la cellule utilisée pour la fécondation peut provenir de n’importe quelle partie du corps et de n’importe quel individu, mâle ou femelle. Attention : il ne s’agit pas ici de clonage. Car la cellule prélevée ne donne qu’une moitié de son patrimoine génétique, l’autre moitié étant fournie par l’ovule, exactement comme dans une fécondation classique. Le résultat est donc un individu "neuf" !"

    De quoi calmer nos machos nationaux, non ? Ainsi que les intégristes religieux de tous bords, présentant le mâle comme le summum de la création ...

    Avez-vous plus d’infos sur les travaux de ces chercheurs ?

    Voir en ligne : Que reste-t-il aux hommes ?

  • arrêtez de prendre les bonobos en exemple !
    car en plus de leur pratique homosexuelle, il en est une autre un peu moins reluisante : ils sont pédophiles !!! dès le plus jeune âge de leurs bébés ou de ceux des autres ils copulent avec eux !!!
    Arrêtez donc de justifier votre homosexualité... "comme les bonobos ...." faites ce que vous avez à faire... mais de grâce arrêtez de prendre en exemple les bonobos !!!!

    G Patord, Medecin

    • le monde serait pourtant bien plus vivable et les relations humaines plus chaleureuses si l’espèce humaine prenait un peu plus exemple sur le monde animalier ... car finalement il faut vraiment être humain pour s’entre-tuer dans des guerres atroces, faire des prisonniers, polluer toute la planète, créer des religions et des sectes, mentir, trahir, tuer par plaisir, faire la politique, devenir pape, faire des années d’université pour encore ne raconter que des bêtises et j’en passe ...
      L’espèce humaine est la plus sale race et la plus menacante pour cette planète et si je pouvais choisir ... franchement je préfèrerais être un bonobo.
      Si vous trouvez la pratique des bonobos "peu reluisante" c’est une fois de plus parceque vous ne jugez qu’à travers votre lorgnette de race humaine ...
      Et que cette race humaine s’est créée des règles, des dictatures ou des démocraties, c’est selon ... Il suffit d’observer comment certaines règles peuvent être opposées d’un pays à un autre.
      Qui sait ce que les bonobos pensent de nous ? ou tous ces animaux qui nous observent a faire des guerres et a tuer par plaisir. Que doivent penser tous ces animaux qu’on élève en batterie pour tuer comme des barbares ?
      Il n’y a effcetivement pas lieu de justifier l’homosexualité humaine puisqu’un de vos confrères belge a pu démontrer que le gêne homosexuel existe bel et bien et qu’être homosexuel est normal, tout comme être hétérosexuel ou bi-sexuel.

    • Justifier quoi ?
      Que ce soit les bonobos, les dauphins, ect...

      C’est pas une justification, c’est la contestation d’un conditionnement hétéronormé exclusif se prétendant "naturel", hors la biologie témoigne simplement que ce n’est pas plus naturel qu’une autre sexualité c’est tout.

      (N.B : pourquoi préciser votre profession ? elle donne pouvoir de jugement ?)

    • Justement le Bonobo est un exemple presque parfait, vue que l’humain est lui aussi pédophile ! (Il serait temps de l’admettre, nous avons créé le terme) Il va peut être nous faire comprendre pourquoi l’humain peut être contraint à la pédophilie. A moins que dans le dénis de ta nature, tu crois que c’est une tare génétique.

      Sébastien

    • Étonnant de voir un médecin avec un avis aussi arriéré.

    • Votre remarque sur les bonobos, cher docteur, est grotesque, tout simplement grotesque.
      La question n’est pas de chercher des "exemples" dans la nature, mais de constater que tout est dans la nature, et qu’elle n’offre à l’homme ni règles ni valeurs.

    • Personne ne prend les bonobos comme exemple, cet article prouve juste que l’homosexualité est naturelle et que les humains "homos" ne sont pas bizarres.

    • Les guerres ne sont pas le propre de l’Homme... on peut cité les fourmis qui ceux livres des guerres qui causse beaucoup plus de pertes que les nôtres, mais en plus de guerre inter-espèce (fourmis contre termites ou guêpes) on peut aussi relevé des guerres entres les différentes sous espèce (fourmis rousse noire etc...) et même entre fourmilière dites "sœur" (même ligné génétique).

      de plus l’agriculture et l’élevage dans le but de nourrir la cité et pratique courante chez certaine espèce, l’on peut remarqué la présence de culture de champignons et troupeau de cochenille dans bon nombres de fourmilières...

    • Vous avez une vision bien utopiste du monde animal, et sans aller chercher très loin des bonobos, leurs très proches cousins les chimpanzés ont une société très proche de la nôtre et de ses travers. Ces primates si proches de nous ont une société guerrière, très hiérarchisée, dominée par les mâles, où une poignée d’individus contrôle les richesses (la nourriture) et les territoires, et les subalternes essaient de prendre la place par le combat mais aussi par la ruse ou par servilité et la flatterie... C’est dire si nous sommes encore proches des singes !

      Mais ce qui est vrai de certains singes est également vrai pour de nombreuses espèces socialisées.

  • A propos des lézards cnemidophorus :
    Quant une espèce n’est plus divisée en genres on ne peut plus qualifier ses représentants de mâles ou de femelles, ni même la considérer comme homosexuelle car l’homosexualité suppose le choix d’un partenaire du même genre que soi or dans les espèces sans genre il n’y a aucun choix et il n’y a pas plus d’homosexuels que d’hétérosexuels. J’ai souvent entendu des homosexuels souhaiter un monde sans genre, mais ils ne se rendent pas compte que cela signifierait aussi la fin de l’homosexualié et la création d’une humanité ayant une toute autre mentalité que celle que nous connaissons aujourd’hui.

  • Les animaux usant de "jeux" homosexuels reste néanmoins hétérosexuels, car en fin de compte ils vont tôt ou tard s’accoupler avec le sexe opposé. Il n’existe pas de véritable homosexualité chez les animaux.

  • Evidemment qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis et qui pensent que ce n’est pas naturel, on voit bien que la nature est bien plus libre que le monde humain mais surtout les êtres font ce qu’ils veulent personne ne les jugent.

     
     
    J’aimerais bien voir ce qui ce passe quand un animal homo rencontre un autre homo.
  • Le constat semble simple,
    l’homosexualité existe aujourd’hui dans (environ) 450 espèces animales, l’homophobie dans une seule... La notre !

    Alors qu’est ce qui est naturel et qu’est ce qui ne l’est pas !?

    (Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C3%A9_animale)

    Si les jugements dans la plupart des pays "civilisés" sont si durs c’est probablement du fait d’une morale judéo-chrétienne sous-jacente.

    Si ils trouvent ça si problématique (l’acte d’amour entre deux personnes majeures, consentantes et du même sexe), qu’ils aillent faire le ménage devant leur porte !
    Les scandales pédophiles à répétition au sein de l’église catholique, le statut de la femme dans certaines religions ou encore ce principe incroyable qu’est de "tuer par amour de Dieu"...

    PS : Vive ces capacités propre l’homme que sont l’intelligence, la réflexion sur soi et la remise en question. Si seulement, il en faisait meilleur usage...

  • C’est exacte, comme je dis toujours ce n’est pas un drame d’être homosexuel c’est la vie. Il faut vivre. De nombreuses recherches ont prouvés que l’homme est bisexuel de nature point ! C’est la nature de chaque espèce sur cette terre de toute façon. Bien-sûr que les animaux peuvent être homosexuels même si ils procréent, cela ne prouve tout de même pas leurs orientation sexuelle, comme l’espèce humaine et avec ses personnes refoulés. Ce qui ne change pas d’avis sur cette théorie et prétende que l’homosexualité est une déviance, sont des personnes qui n’ont pas vraiment d’opinion, des suiveurs, aucune expérience en la matière et ça prétend tout connaitre cela me fait bien rire puisque ils suivent bêtement le conformisme ou l’idée religieuse, ils ce confortent en nous faisant ressentir clairement que nous somme inférieurs ou/et inconscients, tant pis pour eux. Ce rejet fonctionne comme les autres discriminations de toute façon il suffit d’être diffèrent pour être rejeter exemple ? L’ethnie Africaine, les noirs ont toujours subit le racisme pourquoi ? Juste pour une peau différente, rien que cet exemple montre à quel point l’espèce humaine peu faire preuve d’un manque d’intelligence de masse en plus ! C’est ça qui fait peur ! Soyez plus attentif, les hommes qui se battent, manifeste, pour une cause sérieuse depuis longtemps pour juste vivre, être respecter et pour être heureux c’est que il faut vraiment changer.

    Plus de détail dans mon blog :
    http://thesiscode.over-blog.com

  • Bonjour,
    homosexualité chez certains animaux, OK ?
    Mais peut-on voir certains animaux vivre avec un confrere ou une consoeur de meme sexe ?

  • Peut être ai-je mal lu, mais en aucun cas on parle d’homosexualité dans cet article, mais que de rapport entre même sexe, se qui ne supprime pas les rapport hétéro qu’on ses animaux entre eux. autrement dis ils sont bi, se qui n’a rien a voir avec l’homosexualité.
    En se qui concerne ces lesard, sa n’a pas non plus de sens de comparé un animal capable de changer de sexe naturelement avec de l’homosexualité, c’est le cas de plusieurs espece animal et malgres cela, leurs rapport conduisent quand meme a une natalité.