Un portrait sympathique de la grande primatologue
Accueil > Actualité > Dans la presse
Dans la presse
Articles et brèves issues de la presse francophone
-
Les singes de Jane Goodall l’ont menée à l’homme
11 février 2008 -
Le maniement d’outils chez le chimpanzé
17 novembre 2006La Recherche vous propose un reportage d’éthologie dans sa rubrique "Portfolio". Le support soigné et travaillé des magnifiques photos n’est pas le seul atout de cet article. Il est assorti d’une étude sur les cultures des chimpanzés (Pan troglodytes verus, sous-espèce) en particulier sur la capacité à manier des outils. L’article est signé de la primatologue Emmanuelle Grundmann (Museum d’histoire naturelle).
Une expérience de laboratoire dans la nature
La primatologue fait état d’expériences menées (...) -
Sommes-nous égaux devant le bonheur ?
3 novembre 2006Le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime que la souffrance est un passage obligé pour atteindre le bonheur
-
L’éléphant se reconnaît dans un miroir
31 octobre 2006Le test du miroir auquel ont été soumises trois éléphantes d’Asie montre que le pachyderme reconnaît son image.
-
"On assiste à la destruction en direct de l’histoire de nos origines"
12 août 2006Les recherches récentes menées sur les grands singes brouillent de plus en plus les frontières entre eux et nous. La science va-t-elle devoir réviser ses positions anthropocentristes ?
Interview de PASCAL PICQ, paléoanthropologue au Collège de France -
Big Brother s’invite chez les insectes
10 août 2006Un mathématicien, des technologues et des éthologues s’associent pour décrypter le comportement social des fourmis, des souris et des blattes.
-
Cheval passion
5 août 2006Sur le dressage éthologique des chevaux
-
Les chimpanzés sont des politiciens
5 août 2006Pour l’éthologue Frans de Waal, le comportement des hommes de pouvoir est très proche de l’organisation sociale des grands singes.
-
Elever en fonction du climat
3 août 2006Selon les modèles théoriques de la biologie évolutive, les parents favorisent les petits en moins bonne santé quand les conditions sont favorables mais les délaissent si l’environnement se dégrade.
-
L’éradication des animaux domestiques pour la préservation des Galapagos
26 juin 2006Depuis leur hélicoptère, les gardes du parc national des Galapagos ajustent leur cible dans la lunette de leur fusil et s’apprêtent à "éradiquer" un troupeau d’une centaine de boucs et chèvres sauvages afin d’assurer la préservation de l’archipel équatorien.
"Pour que les Galapagos vivent, tous les animaux, chiens, chats, chèvres et ânes, introduits par l’homme dans l’archipel, doivent périr", affirme l’un des gardes en rechargeant son arme, à 60 mètres au-dessus de la végétation aride.
En contrebas, le (...)