Accueil > Abstracts > Eco-étho > Un plumage qui se rapporte au ramage
Un plumage qui se rapporte au ramage
vendredi 30 septembre 2005, par
Observations sur l’impact des couleurs du plumage du mâle chez l’hirondelle rustique d’Amérique du Nord sur le comportement sexuel.
Dépêche de l’AFP, rapportant un article de Science du 30 septembre 2005.
WASHINGTON (AFP) - L’hirondelle rustique mâle doit veiller à rester coquet s’il veut que sa compagne lui soit fidèle, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis qui a montré que les femelles cherchent toujours le partenaire dont le plumage de la gorge a les couleurs les plus vives.
Pour l’hirondelle rustique (Hirundo rustica erythrogaster) d’Amérique du Nord, la couleur des plumes de la gorge est un élément clé de la séduction, explique Rebecca Safran, l’une des scientifiques de l’université Cornell (New York, est) qui a conduit ces recherches.
Ces chercheurs n’en ont pas déterminé les raisons mais selon eux des couleurs éclatantes pourraient être le signe de la qualité des gènes, du rang social et de la capacité à élever des oiselets chez le mâle.Leurs observations, dont les résultats ont paru dans la revue Science datée du 30 septembre, ont montré que les femelles ont toujours choisi un partenaire sexuel ayant le plumage le plus éclatant.
Ces chercheurs ont, avec des colorants artificiels, rendu les couleurs du plumage de plusieurs mâles plus vives.
Ils ont fait des prélèvements génétiques de ces oiseaux avant et après avoir amélioré la couleur de leur plumes.
Les tests d’ADN ont montré que les mâles au plumage le plus flamboyant avaient le plus grand nombre d’oiselets dans leurs nids.
Selon ces chercheurs, il s’agit de la première étude révélant combien les hirondelles rustiques femelles sont sensibles à un changement d’apparence physique rapide de leur partenaire sexuel.
Les hirondelles rustiques se caractérisent par une allure profilée, des ailes pointues triangulaires, une queue profondément échancrée avec une gorge couleur rouille et un collier brun noir.
Les mâles ont des ailes plus longues que les femelles.
Messages
1. > Un plumage qui se rapporte au ramage, 18 octobre 2005, 16:03, par Virginie
Faites vous d’autres recherches éthologiques en ce moment Mme Maillard ?
1. > Un plumage qui se rapporte au ramage, 27 octobre 2005, 08:50, par Agnès Maillard
Désolée pour le retard de validation, Virginie, mais non.
Je n’ai fait des recherches que dans le cadres de mes études, ensuite, j’ai surtout cherché à survivre, c’est à dire trouver des boulots vaguement alimentaires.
Récemment, j’ai créé mon activité de graphiste pour communication d’entreprise et je passe l’essentiel de mon temps à chercher des clients :-)