Accueil > Actualité > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux
L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux
Dépêche AFP
dimanche 11 septembre 2005, par
Petite dépêche qui est tombée sur les télescripteurs de l’AFP en ce dimanche 11 septembre et qui fait la part belle à l’éthologie. Ceci sonne-t-il le glas des murmureurs au profit des éthologues équins ?
L’éthologie équine, basée sur l’observation du cheval en milieu naturel, offre des solutions pour renforcer la sécurité avec les chevaux, qui provoquent parfois des accidents graves voire mortels lorsque, manipulés ou montés, ils prennent peur.
La Mutualité sociale agricole (MSA), qui a ouvert 2.272 dossiers d’accidents l’an passé, "travaille aujourd’hui sur l’approche du cheval avec des comportementalistes équins", explique Nausicaa Lhotellier, responsable de la prévention des risques professionnels à la MSA, au cours des 6e rendez-vous éthologiques du haras de la Cense (Yvelines), organisés jusqu’à dimanche soir.
- Des cavaliers promènent leurs chevaux
- Denis Charlet (AFP/AFP/Archives - dimanche 11 septembre 2005, 9h44)
Parmi les 500.000 licenciés de la Fédération française d’équitation (FFE), 6.000 cavaliers ont été accidentés en 2003, révèlent les statistiques du cabinet Pezant, assureur de la FFE, qui enregistre 5 à 10 décès en moyenne par an.
Fondée sur la compréhension du cheval, l’équitation éthologique, qui a fait son entrée dans les centres équestres depuis quelques années, "s’inscrit dans une période de forte prise de conscience de la sécurité", estime William Kriegel, le directeur du haras.
"Pour anticiper les réactions d’un cheval, il faut bien connaître son fonctionnement mental, explique-t-il. En éthologie, le cheval apprend à faire confiance à l’homme".
Cette méthode de dressage vise à aider l’animal à gérer ses peurs naturelles. A l’état sauvage, le cheval est une proie qui trouve son salut dans la fuite. Pour lui, l’homme est un prédateur comme les autres.
L’éthologue crée un climat de confiance avec le cheval, ce qui facilite sa manipulation lors des soins, du pansage ou du toilettage, ainsi que dans la pratique de l’équitation, sachant que le risque zéro n’existe pas.
Avec des gestes simples, en faisant claquer par exemple un fouet autour du cheval jusqu’à ce qu’il reste immobile en accepte le vacarme autour de lui, l’éthologue désensibilise l’animal au bruit. Il le dresse aussi au respect de l’homme à terre, étant donné qu’un cheval est plus dangereux à pied que monté.
"On ne peut pas ôter la peur à un cheval mais on peut lui apprendre à la gérer", fait valoir le dresseur australien Andy Booth.
Fervent défenseur de l’équitation éthologique, révélée au grand écran par le film "L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux" de Robert Redford, Andy Booth insiste sur "l’importance de ne jamais punir un cheval qui a peur, par crainte qu’il n’ait peur d’avoir peur".
L’éthologie équine devrait faire prochainement son entrée dans les écoles vétérinaires, selon Elsa Bocquet, assistante chef de clinique à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Pour elle, un cheval confiant et détendu se soigne plus facilement et guérit plus vite.
Le 9 août, Pierre Cazes, vétérinaire de formation et entraîneur de l’équipe de France d’équitation d’endurance, est décédé après avoir reçu un coup de sabot d’un cheval en plein thorax, en le remontant dans un van.
Messages
1. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 12 septembre 2005, 21:48, par tiloupbb
"En ethologie, le cheval apprend à faire confiance à l’homme. Cette méthode de dressage..."
N’y a-t-il que moi que ça énerve encore de voir l’éthologie définie comme un méthode de dressage alors que c’est une science d’observation ?
Sinon, une formation à Maison Alfort, c’est très bien.
1. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 15 octobre 2005, 21:02
Et bien non, moi aussi ça m’agace d’entendre parler de "méthode de dressage" ! C’est doublement faux d’une part parce que l’éthologie dévrait être regardé comme une connaissance, un savoir et pas comme une "méthode", d’autre part parce que si on respecte le cheval, on ne le "dresse" pas ! Eventuellement on l’éduque, mais surtout on l’aime assez pour qu’il ait envie d’être avec nous et de nous faire plaisir !!!
Françoise Anstett, auteur de "Demande à ton cheval" (http://www.clic-cheval.com).
Voir en ligne : http://www.clic-cheval.com
2. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 29 octobre 2005, 22:47
Non nous sommes au moins 2 ! Mais il ne faut y voir qu’un abus de language, le fond est interessant.
3. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 5 décembre 2005, 21:59, par sourie
salut
non il n y a pas que toi que ça dérange...
en effet l ethologie des chevaux, soit leurs observation en milieu naturel est souvent confondue avec les methodes de dressages issue de celle ci.
Cela est certainement du aux ouvrages des maitres ( hme et fme )très mediatisés qui nous parle finalement peu d’ethologie pure...mais de mode d’actions
4. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 15 avril 2006, 16:16
Bonjour
Profitez en pour lire Cheval Attitude, nouveau magazine bimestriel, dont le numéro 1 est sorti dans les kiosques le 25 février, le 2 ne devrait donc pas tarder à sortir ! Il parle d’éthologie, la "vraie", la science. Il est très beau et je le trouve passionnant ! J’attends le 2 avec impatience. En tout cas, dans le 1, il y la définition exacte de l’éthologie. Pour des infos précises, allez voir leur site. www.cheval-attitude.com
C’est clair qu’en connaissant mieux le cheval, on peut éviter plus facilement les accidents !
Croquette
Voir en ligne : http://www.cheval-attitude.com
5. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 8 juin 2006, 11:17, par harmony62
Que les uns ou les autres s’offusquent d’un terme "choisi" par la FFE pour nommer des techniques d’éducation et de travail m’indiffère. Pour moi seuls comptent les chevaux, il y a ceux "bien dans leurs sabots" et tant mieux, et puis les autres qui ont besoins d’aide et surtout qu’on rééduque leur propriétaire. J’emploi le terme d’"équitation éthologique" car les cavaliers le connaissent, mais la 1ere chose que je précise c’est que je ne suis pas éthologue. Notre but n’est pas d’usurper une identité qui n’est pas la notre, seulement de faire que nos chevaux se sentent mieux dans leur peau auprès d’humains mieux éduqués. A nous "éducateur-chuchoteur" d’appréhender notre travail avec sérieux, mes lectures sont principalement orientées vers les écris d’éthologues scientifiques que je remercie pour l’aide qu’ils m’apportent dans la compréhension de l’animal. Et j’espère qu’un jour viendra où l’on apprendra l’animal "cheval" en priorité plutot que le sport "equitation" dans nos club. Et je n’aurai plus de raison d’etre
6. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 8 février 2007, 18:25
Bonjour,
He bien cela fera 3 !
Michel Macé
www.morvan.com.fr/chuchoteur
7. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 26 mars 2007, 12:49
combien d’années d’etudes pour etre ethologue equin ?
8. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 28 avril 2007, 08:39
BAC + 8 pour être scientifique
9. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 15 janvier 2008, 16:20
Et la certitude d’avoir un cheval bien dans sa tete
2. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 19 février 2006, 10:30, par delphine
Bonjour Corinne,et vous tous,
Je suis heureuse de voir que le monde du cheval,s’interroge sur les accidents .Nous avons un"troupeau de chevaux" qui vit en montagne huit mois de l’année .Mon beau frère ,alors qu’il rentrait les chevaux du parc à l’annonce de fortes chutes de neige,a reçu lors de manifestations d’humeurs entre congénères,un coup de pieds,le bout du sabot en plein front.Pompier,Urgence ,du sang de la peur,perte de connaissance,heureusement le pire n’est pas arrivé.Ce qui l’a sauvé : CHEVAUX SANS FER !
Mis à part ,cette revendication naturelle pour ce magnifique animal,toute information ou formation sur ce qu’est un cheval nous semble primordiale que l’on soit éleveur,véto,maréchal,enfin pour toute manipulation et exploitation sportive ou de loisir.
Nous aussi nous nous sommes intéressés à ce sujet et proposons cette année un stage pour le travail du référent équin dans des conditions optimales avec O.Cayre.
En tant" qu’amateur éthologique ",la vie auprés de nos chevaux nous montre à quel point l’observation est importante et à quel point elle peut être utile lorsqu’elle est éclairée par le savoir scientifique.
1. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 27 février 2006, 17:09, par Delphine
Bonjour Delphine, je suis trés intéressée par ce que tu as dis, je crois que la sécurité avec les chevaux ça s’apprend par la compréhension de leurs comportements. J’aimerais en savoir plus sur le stage que tu proposes, si bien sûr c’est encore possible. Merci beaucoup, amitiés, Delphine
2. > L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 7 mars 2006, 00:25, par delphine
Bonjour Delphine,
Le stage spécial vétérinaire"le référent équin dans des conditions optimales" aura lieu les 20 et 21 mai sur notre structure d’accueil de stages équestres ;
Je peux vous envoyer par mail le programme complet de ce dernier. Par courrier,si j’ai votre adresse la documentation sur les thèmes des stages qui tournent autour de l’amélioration des conditions de vie du cheval et d’une approche plus respectueuse de l’animal dans l’activité équestre,ainsi que le support spécial véto si ce stage vous intéresse.
Un stage de parage naturel par le Dr Stensrod qui a traduit et édité le livre "un sabot sain pour une vie saine"(méthode du Dr vét Hiltrud STRASSER) aura lieu fin avril prochain sur deux jours.
Merci de votre message.
Amicalement
Delphine
3. L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 29 mai 2007, 14:33, par BIZET CAROLE
Bonjour aux cavaliers (éres).Voilà 20 ans que j’élève des chevaux Hensons. J’ai appris à les observer et à mieux comprendre leur comportement en groupe( dominant dominés). de là on peut mieux saisir le relationnel avec les autres congènères et les aptitudes du cheval à aller vers l’homme. Son apprentissage en sera alors facilité. je n’ai jamais suivi de cours d’ethologie, rien ne sert d’aller trop vite avec les chevaux , ils sont comme les hommes , à chacun son rythme. Il y a au départ une importante relation de confiance homme-cheval et cheval-homme et partir du principe, dans le débourrage inconfort-confort.Et puis on les aime tous nos chevaux.
carole BIZET
1. L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 24 juin 2007, 19:02, par florence
bonjour
jai vue que vous avez des hensons moi jen nai un.
mais il a peur des voiture des enroleur des tracteur,quand je lé acheter il etait dans la montagne donc il a jamais vue et andandu du bruit.je voulait vous demandéz si vous avez une solution pour quil a moin peur.
je vous remerci davance
et jaimerait voire des photos de vos chevaux henson
4. L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 22 juillet 2007, 00:40
Bien je suis d’accord avec le titre de l’article.
Sachant que l’équitation classique d’autrefois avait une approche intuitive très en accord avec la connaissance éthologique des chevaux telle que M.BARREY peut la difuser actuellement.
L’oubli de ses principes au fil du temps, à mesure que l’équitation se développait en terme d’activité de loisir, soumise aux lois du commerce et de la rentabilité, a engendré de graves négligences dans la manipulation de l’animal. Le résultat : des accidents, des chevaux développant stéréotypies et maladies psychosomatiques, des dressages ratés, des cavaliers mal à l’aise, une méconnaissance totale de l’animal et de ses besoins.
Maintenant, je crois qu’il faut savoir faire la part des choses entre l’éthologie et un ersatz d’éthologie, il ne faudrait pas que la même erreur se reproduise...
5. L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 29 septembre 2007, 15:25, par Pyxis7
Bonjour a tous, l’éthologie est une très belle façon d’aborder et d’observer un cheval.
Mais quelqu’un pourrait il me donner des titres sérieux d’ouvrages pour aborder cette science ?
Personne dans mon environnement est calé dans le domaine...dommage
Merci d’avance.
Marie
1. L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 1er octobre 2007, 00:21, par Agnès Maillard
Je vous conseille d’aller poser votre question sur les forums Éthologiques, où vous aurez plus de chances d’obtenir une réponse.
2. L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 1er octobre 2007, 00:23, par Agnès Maillard
http://www.ethologie.info/forum2/
6. L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 29 novembre 2007, 14:05
bonjour et vous avez raison je suis complètement d’accort avec vous félicitation
7. L’éthologie, une solution pour éviter les accidents avec les chevaux, 29 mars 2008, 07:29, par Bruno
Je trouve votre article très intéressant
Bruno
Voir en ligne : auteur