Accueil > Agenda > Manifestations en éthologie > L’apport de la psychologie et de l’éthologie dans l’éducation du (...)
Conférence
L’apport de la psychologie et de l’éthologie dans l’éducation du cheval
Ecole Nationale d’Equitation, Saumur, 12 septembre 2005
samedi 6 août 2005, par
L’Ecole Nationale d’Equitation organise le 12 septembre 2005 à 14 heures, dans le cadre des « Journées de l’ENE », une conférence-débat avec Andrew McLean. Celui-ci traitera de : « L’apport de la théorie de l’apprentissage à l’enseignement et à la pratique de l’équitation ».
Andrew McLean, cavalier international de concours complet et de dressage, est également un scientifique spécialisé dans le comportement du cheval. Fondateur du centre australien sur le comportement équin, il est l’auteur d’une thèse de doctorat (PhD) portant sur les processus mentaux du cheval et leurs conséquences sur le dressage. Il a écrit de nombreux articles, scientifiques ou de vulgarisation, ainsi que deux ouvrages, consacrés à l’éducation et au dressage du cheval.
Cette conférence sera précédée :
d’une intervention de Patrice Franchet d’Espérey, qui évoquera : « La vision du cheval de quelques grands écuyers, et ses conséquences sur l’enseignement et la pratique de l’équitation ».
Patrice Franchet d’Espérey, écuyer du Cadre Noir, docteur en sciences de l’éducation, est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur le dressage et sur l’histoire de l’équitation.
d’une communication de Michel-Antoine Leblanc sur le thème : « Que savons-nous aujourd’hui de la « nature » du cheval, quelles conséquences pratiques ? Un tableau en clair-obscur ».
Michel-Antoine Leblanc, psychologue et éthologue, docteur en neurosciences, est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur l’éthologie du cheval, notamment Cheval qui es-tu ? paru aux Editions Belin en 2004..
Chacun des exposés sera suivi d’un échange avec l’assistance.
Lieu : Amphithéâtre de l’Ecole Nationale d’Equitation,
Entrée libre
Inscriptions :
Auprès du Centre de Documentation de l’ENE (02 41 53 50 59) ou doc-ene@cadrenoir.fr
Messages
1. > L’apport de la psychologie et de l’éthologie dans l’éducation du cheval , 25 novembre 2005, 17:50
comment peut on bien connaitre un cheval ?ou bien lui apprendre a avoir confiance en nous et a nous reconnaitre ? Que peut on faire au quotidien pour renforcer un bon contact avec eux ?
1. > L’apport de la psychologie et de l’éthologie dans l’éducation du cheval , 30 novembre 2005, 17:45, par Agnès Maillard
Il y a plein d’interventions à ce sujet sur le forum étho-logique consacré à l’équitation.
2. > L’apport de la psychologie et de l’éthologie dans l’éducation du cheval , 9 décembre 2005, 20:05
observe le...,comprend ses agissements,ses intentions,
apprend son language
tu pourra alors répondre en cohérence ...adopte son mode de communication...
et le reste viendra tout seul...
PS / Super Ouvrage Marthe Kiley Worthingthon "le comportement des chevaux" ed.Zulma
3. > L’apport de la psychologie et de l’éthologie dans l’éducation du cheval , 7 février 2006, 17:13
pour qu’un cheval nous reconnaisse et pour avoir un bon contact avec lui il faut d’abord passer du temps aves lui et apprendre a se comprendre l’un l’autre et ne jamais lui faire peur ou avoir un acte mechant car sa confience en nous peut etre forte mais elle peut facilement se fragilisée