Revue Etho-logique

Accueil > Agenda > Autres rendez-vous > Soirée éthologique

TV

Soirée éthologique

Planète Future

jeudi 8 avril 2004, par Agnès Maillard

Pour ceux qui ont la chance d’avoir le câble ou le satellite, plateau TV en perspective sur Planète Future.

On commence la soirée avec 2 excellents documentaires de Franck Cuvelier : le célèbre Voisins des nuages, où un naturaliste en ULM guide les oies durant leur migration, et un portrait de Konrad Lorentz, le père de l’éthologie.
Sans être directement de l’éthologie, on finit tranquillement sur un bilan de la surpêche en Atlantique, de l’archipelle de Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu’aux rivages de Guinée, ou les ravages économico-écologiques de l’inconséquence et de l’incapacité à protéger l’environnemnt marin.

20h40 Voisins des nuages
Les oies sauvages migratrices sont menacées d’extinction. Un grand nombre d’entre elles périssent chaque année sur le long trajet de leur itinéraire saisonnier. Pour remédier à cette hécatombe, un ethnologue suédois et un couple de naturalistes français ont décidé de les accompagner, voire de les guider au cours de ce périlleux voyage. Le premier en déposant des oeufs d’oies naines dans des nids de bernaches, une espèce sauvage qui suit un parcours migratorie. Les seconds, à bord d’un ULM, jouent les chiens de berger tout au long des six cents kilomètres qui mènent les oiseaux du Cantal en Loire-Atlantique. Cette expérience un peu folle n’en a pas moins prouvé son utilité.
21h40 Konrad Lorenz, un éthologue parmi les hommes
L’éthologie est née en Autriche au XXe siècle sous l’impulsion du psychologue Konrad Lorenz. Discipline scientifique consacrée à l’étude du comportement des êtres vivants dans leur environnement, elle a permis d’enrichir la biologie, la zoologie, la médecine et la psychologie. Illustrée par des documents, des écrits et des témoignages de scientifiques, la vie de Konrad Lorenz donne un nouvel éclairage sur l’éthologie et son développement.
22h35 Surpêche à Saint-Pierre
Considéré comme l’un des domaines de pêche parmi les plus poissonneux au monde, Saint-Pierre-et-Miquelon a vu les bancs de morues déserter ses côtes, condamnant les communautés locales de pêcheurs à une lente agonie. Pourtant, en 1946, lors de la première conférence mondiale de l’ONU sur la mer, les experts mettaient déjà en garde contre les abus de la pêche intensive. Mais rien n’y a fait, et les chalutiers ont continué à ratisser les fonds en les endommageant. En 1993, la Canada a dû proclamer unilatéralement un moratoire sur la pêche à la morue.