Revue Etho-logique

Accueil > Agenda > Autres rendez-vous > Le comportement social du cheval de Przewalski

Stage

Le comportement social du cheval de Przewalski

cherche assistant bénévole pour une étude d’éthologie

mercredi 30 novembre 2005, par Agnès Maillard

Il s’agit de participer à une étude portant sur le comportement social des chevaux de Przewalski. Ces chevaux sont élevés en semi-liberté sur un Causse de Lozère sans que l’homme n’intervienne pour gérer la population. Ils ont ainsi conservé la structure sociale typique de l’espèce. L’association a pour mission de les réintroduire en Mongolie et les 2 premiers transports ont déjà été effectués (2004 et 2005).

SITE : Le Villaret, 48150 Hures-la-Parade, Lozère, France

DATE : Février à mai 2006 (à discuter)

MISSION :

Les tâches à effectuer pour cette étude sont :

  1. Saisie de données de comportement sous le logiciel ACCESS (70% du
    temps)
  2. Etude de terrain sur le jeu social : il s’agit de compléter une étude en cours en filmant des séquences de jeu de jeunes étalons (30% du temps, sans la formation)

CONDITIONS :

Une formation préalable à l’observation sera assurée au mois de février.
Elle consiste à apprendre à reconnaître les animaux, apprendre leurs comportements et se familiariser avec des observations du comportement en milieu naturel. De même, la saisie de données fera l’objet d’une formation préalable.

PROFIL DEMANDE/QUALITES REQUISES :

Ce stage bénévole convient à toute personne qui apprécie la nature et les animaux en général. Le site du Villaret se trouve dans la région des Grands Causses de Lozère en périphérie du parc naturel des Cévennes.
- Utilisation courante d’un ordinateur et des logiciels de base
(Excel)
- Posséder une voiture personnelle (le site est assez isolé)

FACILITES : logement fourni

CONTACTS :

Marie Bourjade

Adresse administrative :
Marie Bourjade, Association TAKH pour le cheval de Przewalski
Station biologique de la Tour du Valat
Le Sambuc
13200 ARLES

Adresse électronique :
marie_bourjade@netcourrier.com

Téléphone :
04.90.97.23.13.
06.12.41.50.88.

Messages

  • Bonjour, je viens de découvrir votre site, suite à des recherches pour suivre des études en éthologie.
    Passionnée par les animaux j’ avais visité le site du Villaret pour y voir ces chevaux de la préhistoire et j’ aimerais savoir si votre offre est toujours valable. Au cas où elle le serait, pourrais-je avoir de plus amples informations sur l’ hébergement par rapport au site et tout ce qu’il y a à savoir car je n’ habite pas la région.
    Je vous remercie d’ avance et attends une réponse de votre part. Elaine

  • bonjour,

    je suis etudiante en 3ème année de psychologie et désirant me spécialiser en éthologie animale. je suis passionnée par le comportement des chevaux en liberté. Je souhaiterais savoir si vous recherché toujours des observateurs car je suis vraiment subjuguée par l’idée.
    J’ai moi-même deux étalons de 3 ans que j’ai récupéré dans un piteux état : ils ignoraient ce qu’était la caresse car personne ne s’était jamais interréssé à eux. j’ai passé d’abord de longues heures à les observer afin de déterminer lequel d’entre eux était le dominant. il y a eu de nombreuses inversions puis une stabilisation effective des rapports. Cela se caractérise par la des pincements du congénère afin qu’il le suive, une volonté de saillir l’autre, un mordillement important de la crinière.

    j’ai une voiture et je sais me servir du logiciel excell.

    Dans l’attente d’une réponse, veuillez aggréer l’expression de mes plus chaleureuses salutations.

    m.claudie@aliceadsl.fr

  • Bonjour,
    je m’appelle Celia Bueno et suis en cous de master à l’université de Neuchâtel (Suisse) en spécialisation éco-éthologie. Je suis à la recherche d’un travail de master (d’une durée d’une année) qui débuterais en février de l’année prochaine. Serait-il possibile d’effectuer un travail d’éthologie en lien avec les chevaux Przewalski ? Est-que vous connaîtriez quelqu’un qui pourrait me renseigner à ce sujet ?
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma requête, meilleurs salutations.
    Celia Bueno
    celia.bueno@unine.ch