Revue Etho-logique

Accueil > Généralités > Revue Etho-logique

Revue Etho-logique

dimanche 29 février 2004, par Agnès Maillard

Bienvenue dans la nouvelle revue en ligne Etho-logique

Depuis 1996, j’ai développé la diffusion de l’éthologie par Internet.
Tout a commencé avec le très embryonnaire et désormais disparu Cinéma & Ethologie, qui se proposait de vulgariser l’accès aux bases de l’éthologie. Cette démarche est toujours la mienne.

C’est dans cette perspective que l’Etho-logique est né en 2000, tout d’abord sur Free, puis très rapidement au Village.Org, pour la qualité de service et le faible coût de cet hébergeur militant.
Grâce aux nombreux outils offerts par LeVillage.Org, il y a un peu moins d’un an, j’ai décidé de tenter de vous offrir une tribune pour vous rencontrer, avec le Forum Etho-logique. Et je ne regrette pas cette initiative, devant le succès rencontré par le forum à la date d’aujourd’hui :
- 98 membres enregistrés
- 33 membres actifs, ce qui nous place bien au-dessus des traditionnels 10% d’inscrits
- 333 messages pour l’instant
- et de très belles contributions, sur les loups, les chevaux ou Cyrulnik.

En vous permettant de vous rencontrer, d’échanger des informations et des opinions, en créant une communauté autour de l’éthologie, on peut dire aujourd’hui que les objectifs du forum ont largement été atteints et on même dépassé mes espérances.

Et des travaux comme ceux d’Etienne ou de Marianne Maupy m’ont convaincue qu’il était temps de vous proposer un nouvel outil, encore plus performant. Voici donc la Revue en ligne Etho-logique.

J’ai bien conscience qu’il n’est pas facile de se jeter à l’eau et de produire un petit résumé sur ses travaux en cours ou sur un point de vue général sur l’éthologie, mais je pense que cela vous offre une grande chance de vous préparer aux exigences de la publication scientifique, dont la version papier, très élitiste, est fermée aux étudiants et jeunes chercheurs.

Donc, bienvenue à vous tous sur le nouveau projet d’Etho-logique, et...

à vos claviers !

Messages

  • Deux questions : Comment faire pour s’abonner à la revue ?

    Quelles sont les règles de publication ?

    Merci,

    Yves Bertrand

    • Bonjour Dr Bertrand, et merci pour votre intérêt.

      La Revue Etho-logique est disponible gratuitement sur Internet grâce au système SPIP.
      Comme elle est toujours en rodage, je n’ai pas mis en place de newsletter pour prévenir des nouveaux articles, la revue n’ayant pas de périodicité définie.

      Les règles de publications sont simples : toute personne désirant publier dans la Revue Etho-logique est la bienvenue.
      - Elle peut demander directement son inscription comme rédacteur en écrivant au webmaster (en l’occurence, moi ! :-) ), je lui fournis ses indentifiants pour accéder à l’interface de rédaction de la revue et elle gère alors elle-même ses articles et les soumet alors à l’administrateur-rédac-chef pour publication (toujours moi ;-) )
      - ou alors, l’interface de SPIP pour les rédacteurs n’étant pas toujours appréciée par tous, chacun peut directement m’envoyer ses textes et je me charge de la mise en page et de la publication.

      Dans tous les cas, je décide en dernier ressor de ce qui sera publié ou non. Je peux aussi demander à un auteur de remanier son travail, d’y apporter des précisions, des modifications.

      J’espère avoir répondu à vos questions.

  • Madame Maillard,
    En tant que jeune biologiste passionnée d’éthologie je suis enchantée de prendre connaissance de votre site. Vos motivations sont objectives et elles me touchent d’autant plus que je reviens d’une université québécoise (Sherbrooke)où j’ai effectué des travaux de recherches en Ecologie animale... travaux qui m’ont particulièrement déçue pour ne pas dire écoeurée compte tenu des intérêts poursuivis :valorisation personnelle au détriment de la connaissance et même vérité, utilisation du vivant...
    J’ai arrété bien décidée à rester fidèle à mes concetptions et approches.
    Je serais particulièrement désireuse de pouvoir prendre part à votre revue, à la fois comme lectrice et "rédactrice" si vous me le permettez. Cependant je ne parviens pas à prendre connaissance de vos articles (le système SPIP(?)ne m’est pas connu) De plus j’aimerais savoir quels types d’articles souhaitez vous recevoir. Personnellement je pratique l’approche éthologique avec les chevaux (le mien en particulier) et obtiens des résultats surprenants intéressants qu’il me navre de garder pour moi ou bien de ne pouvoir discuter avec personne. Cela pourrait-il vous intéressée ?J’ai fait un stage au Haras de la Cense et bien qu’ayant apprécié la méthode j’ai été déçue du manque de recul de la part des enseignants qui étaient incapables de raisonner les méthodes qu’ils se contentaient d’appliquer sans toujours savoir pourquoi et même à mon avis employaient des méthodes "mauvaises" qu’ils auraient pu faire évoluer ou seulement réajuster s’ils avaient seulement pris la peine de bien vouloir reconsidérer les choses d’un point de vue vraiment éthologique (scientifiquement parlant)Bref tout ceci pour vous exprimer que je souhaiterais bien parler de ces approches les développer les approfondir de mon coté et avec les autres. Comment voyez vous les choses ?. Je suis même prête à tenter une étude scientifique expérimentale pour peu que je puisse la soumettre aux critiques des autres, étudiants docteurs, ethologues, biologistes, passionné(e)s....Que dois-je faire ? un simple résumé de mes expériences personnelles avec mon cheval avec des réflexions des suggestions ou bien développer une étude plus scientifique avec protocole expérimental analyse et discussion des résutlats. Par ailleurs je souhaite monter un élevage de chiens de prairie afin d’étudier leur comportement social Est ce qu’éventuellement de telles études pourraient vous intéressée ?
    Je possède de très bonnes connaissances en statistiques et suis capable de présenter des résultats et conclusions avec à l’appui des arguments statistiques . Je possède également des logiciels de statistiques qui me le permettent. J’ai aussi des amis dans le milieu de la recherche (IRGM de Toulouse, CNRS de Montpellier) qui peuvent éventuellement m’aider tant dans l’exploitation de mes données que dans celles de leurs interprétations. De ce fait je devrais parvenir à vous communiquer des études correctes ou tout au moins discutables.
    Enfin seriez vous intéressée par les résultats de mes travaux de recherches scientifiques effectués sur les loups les chevreuils les mésanges dans le cadre de mes études universitaires ? Si oui comment les présenter ?
    Pour finir, j’aimerais savoir si des rencontres, conférences sont organisées et si oui comment y participer ?
    Mon enthousiasme m’emporte et je vous assaille de questions. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
    J’attends avec beaucoup d’impatience de vos nouvelles
    Cordialement
    Sophie GONNEAU

    • Bonjour et merci pour votre soutien et vos propositions de coopération avec le site.

      Vous pouvez vous inscrire sur le forum : http://www.ethologie.info/phpBB2/.

      Par ailleurs, la revue etho-logique a été créé pour permettre à des chercheurs et/ou étudiants de publier leurs recherches, ce qui est devenu ardu dans la presse scientifique traditionnelle.
      Je vais donc vous créer un compte "rédacteur" sur la revue t vous envoyer tous les détails par mail.

      Bienvenue à vous !

      Cordialement, Agnès Maillard

    • Re re bonjour Agnes Maillard,
      J’ai posté qqs lignes sur le theme "le jeu" en partant de l’article correspondant.
      Je suis tres interresse par vos reactions meme si elles sont dures, n’hesitez pas. Bref j’aimerai bien m’associer a ces essais, etudes et travaux. Si vous le souhaitez, je vous ferai passer un descriptif rapide de mon pedigree ?? ..........
      Cordialement

  • bonjour,
    je suis en premiere année de licence de biologie et je me suis interressé a l’ethologie depuis quelques tps deja, et il se trouve que le sujet de mon projet professionnel est l’ethologie, alors j’ai essayé de trouver des informations sur la formation qu’il faut suivre, les differents debouchés ainsi que les salaires que l’on peut avoir, mais mes recherches n’ont pas été d’un grand succes et puis je suis tombée sur votre site et je voulais savoir si vous pouviez m’aider à répondre à ces questions...
    merci d’avance
    Déborah LEW

  • Je dirige le magazine Trésor, et je voudrais savoir si cela vous intéresserais d’y collaborer. C’est un magazine culturel sur les animaux ! Il est distribué en kiosque.
    Vous pouvez le découvrir sur www.tresormagazine.fr

    A bientôt j’espère.

    Christine Demias

  • Bonjour

    Tout les liens cités dans cet Edito menent vers une Page 404.. (forum etc) une petite mise a jour ?
    Bravo pour vos travaux.