Etho-logique

Discussions sur les comportements animaux et humains

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums Etho-logiques.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion. No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : imadiez [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 01-07-2008 11:14:03

darius29
Acide aminé

comportement animalier en situation de crise

bonjour a tous!

en tant que sapeur-pompier je suis amené a intervenir sur des situations de crise, où des animaux (chiens, chats, équidés, bovins, oiseaux, animaux de mers, N.A.C..ect) sont blessés ou stressés.

Je participe a la mise en place de protocoles d'interventions précis sur l'attitude d'approche a adopter vis a vis des divers espèces rencontrées.

J'attends de votre part une contribution a ces travaux en me donnant des infos sur vos expériences et vos connaissances personnelles.

Toutes les espèces sont les bienvenues! wink

darius29

#2 01-07-2008 13:04:36

Tolto
Mollusque

Re: comportement animalier en situation de crise

Bonjour, j'ai côtoyé certaines espèces parmi celles que tu cites, mais je ne sais comment t'aider..... chaque situation est particulière, non ? L'attitude d'approche ou les interventions doivent dépendre des conditions en place, à moins que tu ne cherches des principes généraux ?
Blessés ou stressés oui, mais que s'agit-il de faire le plus souvent ?

Salutations.

#3 01-07-2008 16:40:03

Agathe
Administrateur
Lieu: Gascogne
Site web

Re: comportement animalier en situation de crise

Bonjour Darius29 et bravo pour cette approche intéressante.

En fait, il s'agit d'un travail de longue haleine qui, à mon sens, pourrait faire l'objet d'un partenariat étendu dans l'objectif d'une thèse.
Je pense qu'il serait intéressant d'impliquer un labo de recherche en éthologie et une ou plusieurs unités d'intervention pour des échanges de données dans les deux sens et des interventions terrains groupées.

Je pense qu'à l'issue d'un doctorat (3 ans environ), il existerait un document de travail qui pourrait être diffusé largement auprès de la plupart des acteurs concernés.

cordialement,
l'administrateur

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr