Etho-logique

Discussions sur les comportements animaux et humains

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums Etho-logiques.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion. No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : imadiez [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 31-10-2005 13:53:39

Agathe
Administrateur
Lieu: Gascogne
Site web

Moralité et éthologie

L'éthologie peut-elle avoir pour vocation de fournir un cadre explicatif à des comportements moraux?
Entre nature et culture

cordialement,
l'administrateur

#2 27-04-2007 09:48:16

Tolto
Mollusque

Re: Moralité et éthologie

Avant de répondre à cette question je me suis bloqué devant la question de définir le terme "moral".
Est ce que des comportements dictés par des lois naturelles entrent dans les cadres définis par une morale humaine?
Est ce que l'on peut appliquer ce terme "moral" à un phénomène naturel?

#3 27-04-2007 14:26:15

drinou
Protozoaire
Lieu: Nice et Mougins

Je n'ai pas accès au lien.

Moi je verrais plutôt cette question dans l'autre sens : est-ce que le fait de déterminer si un comportement est moral ou pas, n'aurait pas des bases naturelles ?

Je prend par exemple l'inceste, c'est un comportement considéré comme immoral, chez l'homme, mais le fait d'éviter l'inceste, a aussi une base naturelle, au niveau génétique , celui d'éviter la consanguinité .On retrouve d'ailleurs cette façon d'éviter l'inceste,aussi chez les animaux.

#4 27-04-2007 16:56:19

Tolto
Mollusque

Bonne observation, j'ai cru remarqué en effet que les espèces animales et végétales évitaient "trop" de consanguinité, mais cependant la consanguinité semble (dans une faible proportion) être conditionnelle à la fixation de certains gènes "retenus" par chaque espèce. Phénomène largement utilisé par l'homme dans tous ses élevages.
Mais sans doute que l'aspect moral/immoral de l'acte réside dans d'autres sphères de la psychée.

#5 16-10-2007 20:35:31

Le Peuple de l'herbe
Protozoaire

peut on expliquer les comportements moraux ?... je le comprends comme ça... Sauf que un comportement moral, c'est propre à chacun donc différent che chacun... Donc forcément une explication différente (si il y en a!) à chaque comportement...

Heu je me trompe peut être... surement !

#6 25-10-2007 17:43:28

Agathe
Administrateur
Lieu: Gascogne
Site web

J'ai mis à jour le lien qui datait d'une version antérieure de la revue.
Voici le bon lien.

cordialement,
l'administrateur

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr