Etho-logique

Discussions sur les comportements animaux et humains

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums Etho-logiques.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion. No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : imadiez [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 22-02-2006 01:44:50

frantzgac
Acide aminé
Lieu: 93
Site web

performance des oiseaux

bonjour, ceci est mon premier post sur ce forum

Je recherche confirmation d'une info que j'ai entendue (en cours de sciences cognitives me semble-t-il) concernant les performances des oiseaux (passereaux).

Le lieu d'observation se situe en Angleterre. On aurait observé que les passereaux communs sont capables de voler devant les détecteurs des portes des grands magasins afin de les ouvrir pour entrer ou sortir. Ceci témoignerait de la capacité de ces oiseaux à établir un lien de cause à effet entre le lieu du vol et et l'ouverture de la porte.

Une autre observation dont j'aimerais trouver la source est celle selon laquelle ces mêmes passereaux auraient appris à ouvrir les bouteilles de lait déposées devant les maisons (toujours en Angleterre ou apparemment une intense activité d'observation a lieu)

Frantz

#2 23-02-2006 11:41:04

Corinne
Primate
Lieu: Rhône-Alpes (38)

Re: performance des oiseaux

ck : ce qui expliquerait pourquoi on voit souvent des moineaux dans les grandes surfaces et particulièrement les graineteries ?

passionnée par le comportement animal en général, et des équidés en particulier.

#3 12-05-2006 16:34:45

beren
Mollusque

bonjour,
je ne connaissais pas l'histoire des oiseaux qui entrent dans les grandes surfaces mais celle des mésanges qui ouvrent les bouteilles de lait oui. je recherche le nom de l'auteur qui a étudié ca et je te le dis!
Sinon, as-tu aussi entendu parler des capacités des corvidés? ils sont aussi très doué pour l'apprentissage, et plusieurs taches réputées complexes.

#4 15-05-2006 11:36:34

Corinne
Primate

bonjour,
je ne connaissais pas l'histoire des oiseaux qui entrent dans les grandes surfaces mais celle des mésanges qui ouvrent les bouteilles de lait oui. je recherche le nom de l'auteur qui a étudié ca et je te le dis!
Sinon, as-tu aussi entendu parler des capacités des corvidés? ils sont aussi très doué pour l'apprentissage, et plusieurs taches réputées complexes.

ck : oui il y a plein d'histoires de corvidés qui circulent, mais qui les a sérieusement étudié ????
Y a t il des références bibliographiques ?
ça doit être des animaux passionnants....

J'ai croisé un jour en Bretagne une corneille surement imprégnée, elle s'est invitée dans notre bivouac malgrè la présence des chiens qu'elle avait du premier coup d'oeil jugés innoffensifs, elle nous a mendié d'abord des friandises, puis s'est enhardie jusqu'à entrer dans notre camping-car et lorsque nous avons quitté les lieux, la mort dans l'âme nous avons du la chasser.
Elle a tenté de rester perchée sur le toit de la voiture puis nous a suivi en volant un petit moment....le coeur gros,  on a du se retenir à deux mains pour ne pas la garder avec nous, mais on s'est dit que surement dans le village elle avait un maître qui l'attendait et qui serait triste de la perdre.

Sacrés zoiseaux en tout cas !!!

passionnée par le comportement animal en général, et des équidés en particulier.

#5 15-05-2006 19:09:29

beren
Mollusque

Bonsoir,
pas mal d'oiseaux ont été étudiés, notamment le pigeon, le geai,certains guepiers, les perroquets, la poule, le corbeau, la perruche, le canari... soit pour étudier le chant, son développement sa transmission etc... soit pour voir si les oiseaux sont capables de réaliser des tâches complexes...
Watve et al ont publié un travail sur le guepier d'orient en 2002, pour les autres travaux, je ne me rappelle pas les auteurs et je ne les retrouve pas! désolée! sad

#6 17-05-2006 06:48:06

Corinne
Primate

Bonsoir,
pas mal d'oiseaux ont été étudiés, notamment le pigeon, le geai,certains guepiers, les perroquets, la poule, le corbeau, la perruche, le canari... soit pour étudier le chant, son développement sa transmission etc... soit pour voir si les oiseaux sont capables de réaliser des tâches complexes...
Watve et al ont publié un travail sur le guepier d'orient en 2002, pour les autres travaux, je ne me rappelle pas les auteurs et je ne les retrouve pas! désolée! sad

ck : tant pis, si ça te revient tu pensera à moi .
merci

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr