Etho-logique

Discussions sur les comportements animaux et humains

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums Etho-logiques.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion. No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : imadiez [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 24-01-2004 11:52:38

PenGwenn
Acide aminé

Ethologie du chien besoin de votre avis !

Bonjour,

Qui a lu l'ouvrage de "Hubert Belou Chapelle" sous le titre de Ethologie du chien "Vivre avec son chien" en deux tomes.
ma question :
que croire de cette méthode de parler chien dite du "Toucher" qu'il préconise, méthode pratiquée par des dziganes Tchécoslovaques.

pour info le lien vers le site "Hubert Belou Chapelle"  http://hubert.belou.free.fr/ethologie_chien.htm

Merci de bien vouloir éclairé ma lanterne

#2 16-03-2004 09:13:45

Corinne
Primate
Lieu: Rhône-Alpes (38)

Re: Ethologie du chien besoin de votre avis !

Bonjour,

Qui a lu l'ouvrage de "Hubert Belou Chapelle" sous le titre de Ethologie du chien "Vivre avec son chien" en deux tomes.
ma question :
que croire de cette méthode de parler chien dite du "Toucher" qu'il préconise, méthode pratiquée par des dziganes Tchécoslovaques.

pour info le lien vers le site "Hubert Belou Chapelle"  http://hubert.belou.free.fr/ethologie_chien.htm

Merci de bien vouloir éclairé ma lanterne

ck : bonjour !
je ne sais pas vraiment quoi répondre ? est un chuchoteur es'chien ce monsieur ?
toujours est il que sa thèse  date de 85 et que 15 ans auparavant, j'avais  déjà appris à dresser mon chien d'une manière semblable, dans un bon vieux club canin de province.
alors ? c'est quoi exactement ta question ? la bonne manière d'éduquer et de communiquer avec son chien ? Violence ou douceur ?
à+

passionnée par le comportement animal en général, et des équidés en particulier.

#3 07-07-2004 09:26:52

cchris34
Protozoaire
Lieu: Montpellier

Je sais c'est un vieux message ... mais bon, j'ai lu ses livres et j'ai pas trouvé mieux.
smile

#4 07-07-2004 09:33:16

Agathe
Administrateur
Lieu: Gascogne
Site web

Je sais c'est un vieux message ... mais bon, j'ai lu ses livres et j'ai pas trouvé mieux.
smile

Tu me conseillerais donc à ceux qui souhaitent être "meilleurs en chiens"?

cordialement,
l'administrateur

#5 07-07-2004 09:58:18

cchris34
Protozoaire

Bein pas vraiment à n'importe qui et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord c'est vraiment une étude et une analyse de comportement donc ce ne sont pas des conseils du genre "si votre chien fait ceci, faite cela " etc ... C'est plutot un formalisme établis pour décrire la "nature comportementale" du chien donc plutot en quelque sorte "Le chien fait cela, donc il est comme ci ... à vous de voir "... L'auteur a etablis, grace à ses decouvertes des stades d'instincts, un moyen tres à propos pour communiquer ... et en plus il decrit (la description la plus juste que j'ai pu lire jusqu'à présent car elle marche dans la pratique - au moins pour moi) l'interaction entre les instincts canins et le maitre. La fin de l'étude débouche sur une thése sur la psychologie canine. Sachant que c'est uniquement grace à la communication établis avec les chiens que l'on peut parler de psy ... si il n'y a pas de communication (dans les 2 sens) il n'y a pas de psy.

Ensuite, il ecrit avec des mots extrêmement précis. Là ou certains ne voient qu'une phrase, il y a en réalité des mots rigoureusements pesés dans leur choix, leur sens et leur ethymologie.

Donc je peux pas dire que je le conseillerais à n'importe qui, par contre avec de la motivation et un bon dico à portée de main, c'est fulgurant !!  smile.

Le coté pratique n'intervient finallement que pour celui qui a bien compris les textes. Pour moi (2 chiennes et un âne chez moi) ca a été extraodinaire.

#6 07-07-2004 10:27:53

Corinne
Primate
Lieu: Rhône-Alpes (38)

Bein pas vraiment à n'importe qui et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord c'est vraiment une étude et une analyse de comportement ....... parler de psy ... si il n'y a pas de communication (dans les 2 sens) il n'y a pas de psy.

Ensuite, il ecrit avec des mots extrêmement précis. Là ou certains ne voient qu'une phrase, il y a en réalité des mots rigoureusements pesés dans leur choix, leur sens et leur ethymologie.

Donc je peux pas dire que je le conseillerais à n'importe qui, par contre avec de la motivation et un bon dico à portée de main, c'est fulgurant !!  smile.

Le coté pratique n'intervient finallement que pour celui qui a bien compris les textes. Pour moi (2 chiennes et un âne chez moi) ca a été extraodinaire.

ck : perso, je reste toujours aussi sceptique à l'encontre de ceux qui se posent en gourous enfonceurs de portes ouvertes avec des méthodes soit disant inovantes ???

c'est un peu comme la mode du "clicker training" et cie...ça ne prouve qu'une chose ou plutot deux :

un : que les gens sont bien naïfs
deux : que les animaux sont vraiment très malins (et patients) pour réussir à comprendre toutes nos singeries...

passionnée par le comportement animal en général, et des équidés en particulier.

#7 07-07-2004 10:43:59

cchris34
Protozoaire

:-D
Et moi ce que je déplore le plus ce sont les gens qui parlent .. parlent  .. donnent leur "Avis" .. mais jamais ils se donneront la peine de prendre leur courage à 2 mains pour "etudier eux meme", pour multiplier les lectures et se forger leur propre avis. Que l'avis soit issue de plusieurs lectures c'est deja super. Mais qu'en plus il passe l'épreuve de la pratique là je dis tout le monde est gagnant l'animal (en premier) et le maitre.

Quand au "gourous enfonceurs de portes ouvertes" je trouve cela limite car pour chercher quelque chose qui vaille la peine d'etre lu, il faut en prendre la peine, ca ne vient pas tout seul ni en recherche d'oeuvre, ni en etude de l'oeuvre trouvée ... je ne suis ni dans une secte, ni croyant de quelque religion que ce soit, je n'ai ni le culte de la personnalité ni la betise de parler sans savoir. Maintenant si ses bouquins (en realite il y en a trois, le dernier qui vient apres la these est moins "scientifique, il parle plus de l'experience humaine et canine) ne m'avaient rien apporté je l'aurais dit !!
Woala.
:P

#8 07-07-2004 15:53:09

Agathe
Administrateur
Site web

Merci Cchris34! :thumbup1:
Tu nous a donné un avis éclairé.
Si tu souhaites et surtout, si tu t'en sens le courage, tu peux éventuellement nous pondre un topo sur ce ou ces bouquins (question de motivation).
C'est d'ailleurs un appel à la cantonade :   article, bouquin, documentaire, reportage... si quelque chose en rapport avec l'éthologie vous a plu, n'hésitez pas à venir le partager avec nous ici!
:thumbsup:

cordialement,
l'administrateur

#9 07-07-2004 16:02:53

cchris34
Protozoaire

Avec plaisir Agathe,
mais laisse moi quelques jours, je vais essayer de faire un cours résumé en essayant de rester fidèle à la pensée de l'auteur (respect de l'oeuvre oblige). Et j'espère trouver du répondant ou tout au moins d'autres experiences car mon idée première du "je n'ai pas trouvé mieux" était bien sur un appel à la confrontation et non un avis arreté.

#10 07-07-2004 16:45:47

Agathe
Administrateur
Site web

Avec plaisir Agathe,
mais laisse moi quelques jours, je vais essayer de faire un cours résumé en essayant de rester fidèle à la pensée de l'auteur (respect de l'oeuvre oblige). Et j'espère trouver du répondant ou tout au moins d'autres experiences car mon idée première du "je n'ai pas trouvé mieux" était bien sur un appel à la confrontation et non un avis arreté.

C'est bien ce que j'avais compris  smile
Quoi qu'il en soit, je te remercie de participer et attend avec impatience ton résumé! (un gros résumé??? :Jumpy: ).

cordialement,
l'administrateur

#11 08-07-2004 13:10:15

cchris34
Protozoaire

Alors, voila comment je vois cela :

Comme je disais son oeuvre comprend 3 tomes. Je ne parle pas du troisième car je ne l'ai pas terminé.

Ses 2 livres suivent une continuité. En quelque sorte du plus pratique au plus théorique, un peu comme ci l’auteur nous faisait part de ses observations puis de son implication théorique ou de sa propre évolution dans la compréhension du chien. Pour finir (en apothéose de théorie) sur une thèse sur la psychologie canine. Comme je le disait, cette thèse a bien lieu d’être car la légitimité de l’emploie du terme psychologie implique (obligatoirement) qu’il y ait communication dans les 2 sens, (il montre en quoi la réponse à l’activation d’un lien communicatif est bien réelle). Donc ceux qui parlent de « psychologie canine » sont forcément hors sujet s’ils n’ont pas défini un protocole de communication à partir duquel ils peuvent entamer l’analyse.

Dans le premier tome il est question de la découverte des points de communication et la description des contextes dans lesquels interviennent ces points. Mais il ne s’agit pas uniquement de communiquer avec les points (ça serait trop facile) : il décrit les à propos et les activités générales appliquées toujours dans un cadre communiquant ; par exemple le sport canin tel qu’il le préconise (il est le fondateur de la SFSC : sté française de sport canin).
Donc l’auteur, fort d’avoir découverte les points de communications (cf. son site Internet) a approfondit le sujet non seulement en cherchant les tenants et aboutissants mais aussi en poussant l’étude sur le plan purement éthologique. Et donc de décrire un langage non uniquement basé sur les points de communication, mais sur tout ce que l’on possède comme possibilité en tant que mammifère en quelque sorte (Touché, Voix, Position, Alimentation, Activité sportives …) tout ce qui est « à propos » est utilisé pour communiquer ce qui rend la relation très très interactive avec l’animale et ce qui rapproche de manière presque magique chien et maître.

Et pour avoir appliqué moi-même ces liens communicatifs j’ai effectivement observé des réponses tangibles. Avec en prime des fois même des corrections apportées par le chien lui même (et oui car le chien connaît mieux son propre langage que nous !). Ainsi il m’est souvent arrivé au début d’effectuer une communication par un point par exemple et de voir ma chienne le refaire dans les secondes qui suivent sur mon autre chienne mais de manière beaucoup plus précise, alors que personne (ni humain ni animal) n’avait employé ce « mot » avec elle. Il montre ainsi que le langage des points fait parti d’instincts « pré-cablés » qui ne demandent qu’à être activés par un maître responsable et désireux de vivre socialement avec son chien. Certains sont déjà employés par la chienne mère, à la charge du maître de prendre la suite et de terminer l’inculcation de son chien. Et je peux affirmer que ayant eu la chance de commencer à étudier ses texte à l’arrivée de ma dernière chienne, j’ai pu suivre l’évolution depuis la passation (chienne mère -> maître) jusqu’à aujourd’hui et franchement pouvoir communiquer et lire (comprendre) ce que veut communiquer la chienne est extraordinaire (et mes proches qui n’ont absolument pas suivit le coté théorique) peuvent témoigner.

Dans le second Tome, dédié à lélévage, il décrit et formalise les instincts dans une structure dynamique comportant des stades d’acquisition (inculcation) obligatoire au fur et à mesure de l’évolution du chien. La description des ses instincts et leur importance pour le l’équilibre neurophysiologique du chien font penser que finalement être un « bon » maître c’est apporter la satisfaction des instincts du chien.

Il donne donc des clés pour communiquer dans les 2 sens : c'est-à-dire exposer au chien des « mots » dans son langage instinctif (ordres, commandements, partages de sensations etc …) et en attendre d’autres en retour (positionnements de refus, d’acceptations, sensations de bien-être, mal-être, besoin de satisfecit d’instinct etc.).

J’espère que ce n’est pas trop long, le plus difficile c’est de rester concis tout en étant vague (à cause du copyright).

#12 08-07-2004 16:20:18

Agathe
Administrateur
Site web

Merci Cchris34! :thumbsup:
Ceci dit, tu peux tout à fait être plus précis ou citer carrément des passages du bouquin, dans la mesure où tu cites ta source wink

cordialement,
l'administrateur

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr