Etho-logique

Discussions sur les comportements animaux et humains

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums Etho-logiques.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion. No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : imadiez [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 17-07-2007 15:15:35

Agathe
Administrateur
Lieu: Gascogne
Date d'inscription: 18-05-2003
Messages: 406
Site web

L'homme est devenu bipède pour économiser son énergie

Lu dans le Nouvel Obs du jour :

Au terme d'une expérience au cours de laquelle des chimpanzés ont été entraînés à marcher sur deux pattes, des chercheurs américains ont conclu que l'économie d'efforts explique notamment l'évolution de l'homme debout.

Marcher debout est moins fatigant pour l'homme que se déplacer à quatre pattes. C'est ce qui ressort d'une étude américaine publiée lundi 16 juillet, selon laquelle l'homme est devenu bipède au cours de l'évolution afin d'économiser son énergie.
Depuis plusieurs décennies, cette explication de l'évolution de l'homo erectus est débattue, indique David Raichlen, professeur d'anthrologie à l'Université d'Arizona, un des auteurs de cette recherche.
Difficile de trancher, poursuit-il, car peu de données existaient sur ce sujet.

Les auteurs de cette étude, qui paraît dans les Annales de l'Académie nationale des sciences datées du 24 juillet, ont donc collecté des mesures du métabolisme et de la cinétique chez cinq chimpanzés et quatre humains adultes courant et marchant sur un tapis roulant.
Sur la même distance, les humains ont brûlé un quart de l'énergie, calculée en calories, de celle consommée par les chimpanzés se déplaçant à quatre pattes.

Moins de calories brûlées

Les chimpanzés ont été entraînés également pour marcher sur deux pattes. En moyenne, ils ont utilisé le même nombre de calories quand ils avançaient sur deux ou quatre pattes.
Ces anthropologues ont toutefois observé de petites variations parmi ces singes dans la quantité d'énergie utilisée qui correspondent aux différences dans la manière de marcher et l'anatomie.
"Nous avons pu établir une relation entre le coût énergétique de la marche et l'anatomie des chimpanzés", affirme David Raichlen.
"Nous avons aussi montré pourquoi certains de ces singes peuvent marcher sur deux pattes en brûlant moins de calories que les autres", ajoute-t-il.

Adaptations

Des modèles biomécaniques ont montré que le fait de faire de petits pas ou d'avoir une masse musculaire plus active faisait consommer plus d'énergie. En marchant sur deux pattes, les chimpanzés avec de plus longues enjambées ont eu une plus faible consommation d'énergie, ont conclu ces scientifiques.
Ils ont ensuite comparé les résultats de ces observations avec des fossiles d'humanoïdes pour détecter les adaptations au cours de l'évolution ayant permis de réduire la consommation d'énergie en devenant bipèdes.
"Nous avons découvert que ces adaptations, telle une légère augmentation de la longueur de l'aine chez les premiers humanoïdes, révèlent que la consommation d'énergie de l'effort a joué un rôle important" dans la transformation de l'homme en bipède, concluent ces anthropologues.


cordialement,
l'administrateur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr